Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melon Blood Rock
Melon Blood Rock
Publicité
7 janvier 2005

Un grain de folie... Léon Spilliaert

Des mots de Léon :
 
"De mon enfance, je garde un souvenir ébloui, jusqu'au jour où l'on me mit à l'école. Depuis lors, on m'a volé mon âme et plus jamais je ne l'ai retrouvée. Cette douloureuse recherche est toute l'histoire de ma peinture."

"Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, je voudrais tout déchirer, tout détruire."

"Je travaille ferme et je constate que la main devient plus légère et les dessins moins laborieux. La vision est plus nette et plus personnelle, la ligne et la couleur toujours, et de plus en plus "à moi"."

"Je suis un quiet fiévreux. Jusqu'à présent, ma vie s'est passée seule et triste, avec un immense froid autour de moi. J'ai toujours eu peur."

"Mon occupation préférée : flâner. Mon rêve de bonheur : vivre dans les dunes. Ma qualité favorite : la douceur. Mon principal défaut : la blague.

Ma devise : toujours le même, toujours changer. Ce que je voudrais être : être moi, toujours plus fort"

"Vertige, l'escalier magique"


" Spilliaert va à l'essentiel, il sait réduire la perception d'un site, il y ajoute un sentiment d'oppression donné par les lignes fuyantes. L'escalier devient une espèce de tour fantastique.
La femme, échevelée accentue l'impression de cauchemar..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité